2021, une année folle !

par | 10 Fév 2022 | Événements

Une belle année qui se termine

bilan 2021

Un début d’année sur les chapeaux de roues !

Bilan 2021 : L’Atelier 2C est passé par plein de phases différentes. J’ai obtenu mon diplome en juin 2014, puis j’ai passé une demi année en perfectionnement avant de réfléchir et monter mon projet professionnel. En septembre 2015, j’entrais en couveuse d’entreprise ( une structure qui permet aux jeunes entrepreneurs de tester leur activité avant de s’installer pour de bon). Pendant un an, j’étais installée dans ma chambre, j’ai testé plein de reliures, cherché des clients et j’ai eu l’opportunité de prendre un local en 2016 destiné à mon activité. Je me professionnalisais clairement !

Et puis j’ai dû reprendre un boulot à mi temps pour me permettre de vivre. Jusqu’en juin 2017. A ce moment là, j’ai travaillé à plein temps avec une entreprise spécialisée dans la reliure d’archives notariées. J’ai appris énormément en terme d’efficacité dans le travail. Durant trois mois j’ai laissé l’Atelier 2C de côté, et puis quand je suis revenue, il était temps de passer à la vitesse supérieure. J’ai continué à me former pendant tout ce temps, j’ai eu de plus en plus de clients, particuliers et professionnels. Assez pour me dire que j’étais sur la bonne voie et qu’il ne fallait rien lâcher.

En 2019, j’ai eu la chance de pouvoir déménager de nouveau. La mairie de Miramas octroyait une aide pour les nouveaux commerçants : la moitié du loyer pris en charge pendant deux ans ! Avec cette aide, j’allais enfin pouvoir donner le maximum de mes capacités à l’Atelier 2C et voir comment je pouvais me développer ! Vous l’avez compris, j’aime les challenges !

En juillet, je m’installe donc en plein centre ville de Miramas, dans un joli local ( plus petit que le précédent, mais ça ne m’a pas posé de problèmes, juste de l’adaptabilité !) avec une vitrine !

Le covid est passé par là, je ne vous parlerai pas de 2020. Année compliquée mais qui a mis en avant ma résilience.

2021 arrive donc, pleine de promesses. Je me mets un objectif de chiffre d’affaire très ambitieux ( tout est relatif bien sûr, mais pour moi c’était dingue !)

Je fais de belles rencontres au mois de janvier, je travaille des projets particuliers et puis arrive la Creativ’Alchimie, première édition. C’est un festival qui se passe uniquement en ligne et qui rassemble des dizaines d’intervenants différents sur le thème de “Libère ta créativité dans tes carnets” : un sujet rien pour moi ! J’ai la chance et le plaisir d’ouvrir les festivités avec un atelier en ligne : pendant une heure j’ai accompagné les spectateurs dans la fabrication d’une reliure à la japonaise. Ca a remporté un vif succès ! J’ai eu vraiment de beaux retours par la suite, ça m’a mis du baume au coeur, le genre de coup de pouce qui font du bien et qui me prouve encore une fois que j’ai choisi la bonne voie !

Et par ce festival, j’ai rencontré quelqu’un qui m’a mise en relation avec une entreprise de papeterie industrielle de papiers techniques Ahlstrom-Munkjso ( je vous en parlais ici ), qui a mené au plus gros projet de ma carrière : la création de 300 carnets mettant en avant leur papier de manière originale à destination de leurs clients.

Par la suite, plusieurs entreprises ont fait appel à moi : créer un carnet particulier avec leur identité pour faire connaître leur entreprise à travers la création originale d’un artisan. La librairie Le Silence de la Mer de Vannes m’a fait broder leur logo sur une belle couverture en toile, La Nouvelle Vague Couleurs, entreprises de créations d’aquarelles artisanales m’a commandé une série de carnets à dessin, l’entreprise de nettoyage Miranet m’a commandé des calendriers pour offrir à ses clients… Des projets très différents qui me permet de travailler des petites séries et de faire découvrir mon travail plus largement.

Mon travail auprès des institutions de la région commence à être connu également ! Je suis passé de 30 registres à près de 70 en 2021. Ils me font confiance et ne le regrette pas ! Pour découvrir mon travail sur les archives, je vous invite à cliquer ici !

2021, ça a aussi été l’année du grand chamboulement à la boutique ! J’ai commencé par aménager l’espace avec ce que j’avais, par manque de moyen. Et finalement, j’ai mis à contribution toutes les personnes qui avaient envie de me voir grandir et me développer en mettant en place un financement participatif sur la plateforme KissKissBankBank. Grâce à cette campagne, j’ai collecté plus de 4000€ qui m’ont permis de réaménager la boutique et l’atelier de manière OPTIMALE ! Vous n’imaginez pas ce que j’ai gagné en confort, en efficacité, et également en visibilité. Oui, même si ce sont des aménagements intérieurs, les passants sont intrigués par l’intérieur et rentre, juste pour visiter ce bel espace que vous m’avez aidé à créer !

 

 

Les collections de l’Atelier 2C

Vous trouverez dans la boutique les créations de papeterie que je fabrique dans mon atelier. Chaque objet est pensé pour une utilisation particulière avec mes envies du moment, mes coups de coeurs en papier japonais et les idées qui me viennent au fur et à mesure. Si vous ne trouvez pas votre bonheur, sachez que je travaille aussi les modèles en personnalisation : vous choisirez à ce moment là les couleurs, le format, le papier etc.

Et les projets pour 2022 ?

Cette année, je suis entrée dans la cour des grands. J’ai quitté le statut d’autoentrepreneur pour me mettre en entreprise individuelle. Ce qui signifie aussi que j’ai des objectifs encore plus élevés que l’an passé, avec tout le stress, le doute et l’inquiétudes qui va avec. C’est aussi pourquoi je n’ai pas écrit cet article en janvier comme initialement prévu. Je n’en étais pas capable. Il a fallu que je concentre mes ressources pour faire face à cette vague d’incertitudes. Maintenant, ça va mieux, j’ai retrouvé ma confiance en l’avenir !

J’ai participé à la seconde édition de la Créativ’Alchimie en janvier. Et l’année 2022 à l’air de prendre le chemin d’une année de nouveau normale ! Je vais organiser des ateliers dans les cinémas alentours pour les ciné-gouters avec les enfants en mars. Je participe de nouveaux aux Journée Européennes des Métiers d’Arts de Hyères en avril. J’ai été approché par une médiathèque pour organiser des ateliers enfants et adultes. Et je travaille encore en amont pour obtenir de nouveaux travaux pour les mairies qui auraient besoin de mes services !

Au niveau création aussi on est pas mal ! Je viens de sortir un Calendrier des anniversaires ! Je prévois pour ce premier trimestre de sortir une nouvauté qui va vous étonner ( je n’en dis pas plus !). Et j’ai un nouveau projet autour d’Harry Potter qui devrait sortir dans pas longtemps ! C’est le temps qui me manque, mais tout arrive à point à qui sait attendre !

 

Merci de m’avoir lue jusqu’au bout et à très vite pour un article sur mon top 5 de mes projets 2021 !

Cacahuète la petite chouette

Quelques chiffres

Nouveaux clients

Nouveaux modèles

d'idées

calendrier anniversaires grues
agenda perpetuel fleurs rouges
carnet de note bleu marbré

Le Blog

Découvrez les coulisses de l’Atelier 2C !

Les évènements hors les murs

Les évènements hors les murs

LES EVENEMENTS HORS LES MURSUne partie de mon métier, c'est aussi la transmission de mon savoir-faire et pour ça, je me déplace ! Que ce soit des animations d'ateliers à l'extérieur, ou l'organisation de démonstrations lors de manifestations diverses et variées,...

Mon top 5 des projets 2021

Mon top 5 des projets 2021

TOP 5 Mes projets préférés de l'année 2021Il y a toujours des projets sur lesquels on préfère travailler en tant qu'artisan. Que ce soit parce qu'il nous challenge, parce qu'il est beau, parce qu'il est touchant, parce qu'il nous apporte personnellement quelque chose...

Les commandes sur-mesure de Noël

Les commandes sur-mesure de Noël

   Un grimoire de recettes...Un livre de recettes d'un genre un peu particulier ! L'intérieur est vierge, aux pages ivoires ( à peu près 600 pages), format A4. La couverture est en cuir. J'ai créé un décor en relief sur le carton avant de le recouvrir avec...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.