La fermeture de la boutique de Miramas

par | 2 Sep 2022 | Événements

boutique miramas

Fermeture de la boutique

Et voilà, cela fait trois ans que la boutique de Miramas est ouverte.

Trois ans de belles rencontres, de jolis projets, d’enthousiasme, d’optimisme et de challenge.

Malheureusement, cela n’a pas suffit. Au bout de trois ans, je suis contrainte de mettre la clé sous la porte. Je tiens à vous rassurer tout de suite, il n’y a que les modalités de nos rencontres qui changent, l’Atelier 2C existera toujours, mais je réinstalle un atelier chez moi.

La reliure est un métier magnifique, qui m’a appris tellement de choses, qui m’a fait grandir, et qui me passionne profondément. Mais dans un monde comme le nôtre, c’est aussi un métier qui se perd car la demande est présente, mais rare.

Et je suis fatiguée de chercher des clients, comprenez-vous ? Essayer de gagner de l’argent avec mon métier passion, ce côté matérialiste m’enlève une partie de mon plaisir. Surtout quand je n’y arrive pas, et que mon loyer ne se paie pas tout seul… (c’est bien dommage ça !)

Je suis extrêmement fière de ce que j’ai fait avec l’Atelier 2C en sept ans d’existence. Je l’ai amené aussi loin que ce que je pouvais. Mon chiffre d’affaire est bon, le local est magnifique, mes offres sont belles.

Trop de charges.

Mais voilà, trop de charges pèsent sur les épaules de l’Atelier. Entre le loyer, l’URSSAF, l’eau, l’électricité, le téléphone, les abonnements professionnels etc. Et bien je ne dégage pas assez pour me sortir un salaire. Décent ou pas d’ailleurs, juste pas de salaire, et ce depuis des mois.

Cette épée de Damoclès au-dessus de ma tête, sans arrêt, a fini par me pousser à bout : je suis épuisée.

La décision

Alors la décision n’a pas été facile à prendre, c’est sûr. Mais je crois avoir enfin perçu la mince ligne entre l’acharnement et la persévérance : Il est temps aujourd’hui de changer ma manière de fonctionner avec l’Atelier 2C et de retrouver une stabilité et une sérénité financière. Je vais donc reprendre un emploi salarié et garder la reliure en activité complémentaire. Cela signifie oui que j’accepterai sûrement moins de projets et que les délais de réalisations seront rallongés, mais je travaillerai toujours avec vous !

Merci de m’avoir lue et à bientôt !

portrait cécile atelier 2c

6 Commentaires

  1. Agnes

    Une fois de plus, les charges qui pèsent sur nous, nos entreprises et notre vie en général, ont eu raison d’un commerce de proximité … je dis bien commerce étant donné que tu continues ton activité – heureusement pour nous !
    Je te souhaite plein de bonnes choses dans ce nouveau départ et je souhaite longue continuation à l’Atelier 2 C !

  2. Atelier 2C

    Merci Agnès, et à très vite ! 🙂

  3. Sophie

    Oh de tout cœur avec vous! C’est à cause de ces mêmes raisons que je continue à travailler depuis chez moi. Mais ce n’est pas si évident que cela.
    Bon courage à vous pour ce nouveau départ.

  4. Atelier 2C

    Merci Sophie !

  5. fuentesmarlene93@gmail.com

    Tu as pu, portée par ta passion et ta persévérance, donner vie à ton projet de boutique c’est déjà une belle réussite. Tu as osé….. bravo ! Il est vrai que les conditions économiques sont dures et la grande sagesse est d’en prendre conscience à temps. Je ne doute pas que l’avenir te réserve de très jolies choses, riche de ton expérience et de ton esprit d’entreprise.
    Amitiés

  6. Atelier 2C

    Merci Marlène !

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.