Les travaux de reliures pour les Institutions

par | 16 Sep 2021 | Travaux de reliure

L’Atelier 2C prend soin de

Vos
Archives

L’Atelier 2C vous propose de relier et conserver tous vos actes administratifs dans différents registres afin qu’ils soient clairs, facilement manipulables et parfaitement conservés. Le tout fait à la main, grâce au savoir-faire de la reliure traditionnelle : un produit fini impeccable et un excellent rapport qualité prix.

Ce que l’Atelier vous propose

La municipalité a l’obligation de tenir l’état civil de sa commune et doit en transmettre l’intégralité à jour et en bon état à ses successeurs. Tous les ans pour une commune de plus de 1000 habitants et tous les cinq ans pour celles de moins de 1000 habitants.

Avec l’Atelier 2C, vos registres sont entre de bonnes mains !

Je viens retirer les ouvrages à relier directement dans vos locaux et je vous les livre une fois terminé.

Pour toute demande de devis, n’hésitez pas à prendre contact avec l’atelier

La reliure

Une reliure de type Bradel, couverte en toile Buckram ignifugée, idéale pour la conservation, dans le respect des normes décrites par la circulaire NOR/IOC/B/10/32174/C du 14 décembre 2010

La dorure

Une dorure sur le dos de vos registres afin de retrouver rapidement une information, avec un titre et une date.

Et durant les travaux

Les travaux peuvent durer dans le temps suivant le nombre de registres à effectuer. C’est pourquoi je vous propose de numériser à la demande tout document dont vous auriez besoin pendant que les ouvrages sont en cours de fabrication à l’atelier.

surjet registre
surjet registre
surjet registre
couture registre

Une couture qui tient dans le temps

Les feuillets sont surjetés avant d’être cousus à la main : une solidité optimale et une ouverture du registre idéale pour la photocopie et la numérisation.

 

Voici quelques étapes en photo ci-dessous :

Après la couture, nous avons arrondi le dos, avant de le renforcer avec une mousseline. Ensuite, je créé la couverture ses cartons et un faux dos. Une fois couverts, il est temps de dorer les dos : vous voyez ici sur la dernière photo la préparation de cette dernière.

mousseline registre
faux dos bradel registre
dorure registre
mairie

Le travail de reliure

Les archives sont une part très importantes de mon travail au quotidien, c’est pourquoi je tenais à partager cet aspect là avec vous aujourd’hui.

 

J’espère que ça vous a plu !

portrait cécile atelier 2c

Derrière l’Atelier 2C, il y a Cécile. Forte de 6 ans d’expérience, vous pouvez me faire confiance pour prendre soin de vos ouvrages, anciens ou récents avec savoir-faire et passion.