TOP 5
Mes projets préférés de l’année 2021
Il y a toujours des projets sur lesquels on préfère travailler en tant qu’artisan. Que ce soit parce qu’il nous challenge, parce qu’il est beau, parce qu’il est touchant, parce qu’il nous apporte personnellement quelque chose de nouveau.
Alors aujourd’hui, je vous présente les 5 projets fous de l’année 2021. Il y en a eu plein d’autres, mais il a fallu faire un choix !
C’est parti avec le premier : Les livres de poésies de Pius Servien
Les livres de poésies de Pius Servien
Ces livres de poésies, dont les couvertures étaient souples et en mauvais état, m’ont été amenés accompagnés d’un vieux sac à main Louis Vuitton.
La demande ? Créer de nouvelles couvertures pour ces livres de poésies avec le cuir du sac à main !
Mais quoi ? Comment ça ? Ce n’est pas du tout le même cuir que j’utilise en reliure ! Comment vais-je m’en sortir ?
Challenge accepté !
Après avoir travaillé le corps d’ouvrage de manière traditionnel, j’ai travaillé le cuir du sac comme pour un emboîtage, puisque je ne pouvais absolument pas le parer et donc le poser sur un carton, ce que j’aurai fait dans un cas plus classique.
Après avoir posé une pièce de titre dorée à l’horizontal, les ouvrages étaient prêts et ma cliente, ravie !
Le Monde Illustré
Ce recueil de revues datant du XIXème siècle avait déjà été relié, mais le temps ayant fait son oeuvre, il était temps de lui redonner une seonde, voire troisième, jeunesse.
Un vrai régal : que ce soit au niveau du travail ( beaucoup de réparation du papier, le travail du cuir que j’aime beaucoup, la dorure…), ou du plaisir des yeux : les illustrations de cette époque sont absolument magnifiques. En plus de ça, les revues avaient été annotées, je découvrais donc au grès des pages des petits mots, blagues, notes… Une richesse incroyable !
Le livre enveloppes
Ce projet a associé tout ce que j’aime : le challenge technique et beaucoup d’émotions.
Il s’agissait de relier la correspondance amoureuse des grands-parents de ma cliente. Mon coeur a fondu !
C’était long, c’était compliqué, mais ça a été tellement gratifiant !
Le projet Ahlstrom Munkjso
Pour présenter leurs papiers techniques à leurs clients lors d’un webinaire, Ahlstrom est venu vers moi afin que je leur crée un carnet sur-mesure.
Je leur ai donc proposé une reliure à la japonaise avec tout un tas de surprises cachées à l’intérieur du carnet pour que leur présentation soit ludique et interactive.
J’ai consacré un article du blog à ce projet, vous pouvez allez le lire en cliquant ici.
Première fois pour moi que je travaillais sur une aussi grosse série : 240 carnets !
La Nouvelle Vague Couleurs
Les carnets à dessin
A la suite d’une conversation sur Instagram, j’ai débuté un partenariat avec La Nouvelle Vagues Couleurs, créatrice d’aquarelles artisanales. On a réfléchi ensemble au carnet à dessin parfait !
Un très beau papier, une reliure Button Hole pour l’ouverture à plat et évidemment dans les couleurs de leur charte graphique de l’été !
Génial à travailler, à penser, à concrétiser !
Merci de m’avoir lue !
Partagez, commentez, dites moi ce que vous avez pensé de cet article !
Pour toute demande, contactez moi !
0 commentaires