Les matières – Episode 3 – Le papier marbré

par | 29 Oct 2021 | Travaux de reliure

Les papiers marbrés

Un grand classique des couvrures en reliure

Une grande variété de motifs

Le papier marbré est un papier décoré dont les motifs imitent ceux du marbre ou d’autres roches, et qui est utilisé notamment en reliure.

Je ne parlerai pas techniques ici, car ce n’est pas mon métier ! Je m’y suis essayé pour m’amuser, mais je n’en créé pas. D’autres créateurs, qu’on appelle marbreurs, le font bien mieux que moi !

A travers les époques, les styles de reliures ont changé et avec eux le papier marbré a évolué. Il y a trois types de marbrures :  les marbrés, les peignés et les cailloutés.

Un marbré classique avec une touche de doré pour sublimer cette belle encyclopédie

Exemple de papier caillouté : utilisé dans le cadre de créations contemporaines

Un papier marbré peigné

Galerie Photo

papier marbré

Papier marbré

J’appelle celui-ci le ” volcanique” avec ses tâches dorées, ses tons de rouges et noirs, il m’interpelle vraiment ! Je l’ai utilisé sur deux volumes d’un dictionnaire d’hygiène alimentaire datant du début du XXème siècle.

Un marbré contemporain

Ici c’est l’artiste Katalyn Perry qui a créé ce motif hypnotique qui convient autant à la création contemporaine qu’à la restauration comme c’est le cas ici ( c’est un cahier du jardin manuscrit, datant du milieu du XXème siècle)

papier marbré

Un marbré classique

Pour une restauration d’Autant en emporte le vent, édition Gallimard 1937 (seconde édition), associé avec un cuir de veau moucheté.

Peigné

Caillouté

Peigné

Marbré