Les papiers marbrés
Un grand classique des couvrures en reliure
Une grande variété de motifs
Le papier marbré est un papier décoré dont les motifs imitent ceux du marbre ou d’autres roches, et qui est utilisé notamment en reliure.
Je ne parlerai pas techniques ici, car ce n’est pas mon métier ! Je m’y suis essayé pour m’amuser, mais je n’en créé pas. D’autres créateurs, qu’on appelle marbreurs, le font bien mieux que moi !
A travers les époques, les styles de reliures ont changé et avec eux le papier marbré a évolué. Il y a trois types de marbrures : les marbrés, les peignés et les cailloutés.
Un marbré classique avec une touche de doré pour sublimer cette belle encyclopédie
Exemple de papier caillouté : utilisé dans le cadre de créations contemporaines
Un papier marbré peigné
Galerie Photo
Papier marbré
J’appelle celui-ci le ” volcanique” avec ses tâches dorées, ses tons de rouges et noirs, il m’interpelle vraiment ! Je l’ai utilisé sur deux volumes d’un dictionnaire d’hygiène alimentaire datant du début du XXème siècle.
Un marbré contemporain
Ici c’est l’artiste Katalyn Perry qui a créé ce motif hypnotique qui convient autant à la création contemporaine qu’à la restauration comme c’est le cas ici ( c’est un cahier du jardin manuscrit, datant du milieu du XXème siècle)
Un marbré classique
Pour une restauration d’Autant en emporte le vent, édition Gallimard 1937 (seconde édition), associé avec un cuir de veau moucheté.
0 commentaires