AGENDA LITTERAIRE PERPETUEL

En partenariat avec Mylène alias @hambreellie sur Instagram

Tout a commencé par une belle rencontre

Hambreellie me suit sur les réseaux sociaux, et nous échangeons régulièrement par ce biais. Puis, elle a eu envie que l’Atelier 2C lui créé un journal de lecture personnalisé. C’était déjà un super projet, et nous avons eu l’occasion de nous rencontrer en vrai lorsque je lui ai remis sa commande ! Elle avait un autre projet sous le coude, me l’a présenté, et il m’a immédiatement emballé ! Un bel agenda perpétuel qui contiendrait des anecdotes, des citations, des jeux d’écritures etc. Pendant des mois elle a préparé minutieusement le contenu qu’elle voulait vous offrir. Il ne me restait plus qu’à faire la mise en page et de lancer l’impression ! Et voilà le résultat de cette jolie collaboration 🙂

pliage

Impression et pliage des pages de l'agenda

Après avoir créé le design sur un logiciel de mise en page, j'imprime les feuilles. Je les plie ensuite pour les mettre en cahiers. C'est ce qui va me permettre de coudre mon livre.

presse

Mise sous presse

Je mets les cahiers sous presse à percussion pour parfaitement marquer le pli et chasser l'air.

mousseline

Consolidation du dos

J'ai cousu ensemble les cahiers pour former un livre : il prend forme ! Je pose sur le dos une sorte de gaze qu'on appelle mousseline.

carton

Préparation des cartons

Notre couverture se dévoile peu à peu : c'est l'heure de découper les cartons à la bonne taille

La couverture

Un carton de chaque côté, et un faux dos au milieu : la couverture est créée à part pour accueillir ensuite notre livre. Ici j'ai utilisé la technique du "plat rapporté" : le dos et les cartons sont couverts séparément et rassembler ensuite. Le dos est en cuir rouge et les cartons sont couverts en papier japonais.

La couverture

Et voilà ce que ça donne de l'autre côté !

Pose des éléments sur le dos

On pose un boudin de tissu ( appelé tranchefiles mécaniques) en bas et en haut du dos, ainsi qu'un signet ( marque-pages)

gardes

Les pages de gardes

Ce sont les premières et dernières pages qui sont appelées page de gardes. Elles sont collées sur les cartons, c'est ce qui permet de tenir notre livre dans sa couverture 🙂

ouvert

Et voilà !

Fini !

Vous savez tout sur la fabrication d’un agenda dans l’Atelier 2C ! Maintenant, pour le shopper, c’est là  >>>

Suivez l'Atelier 2C | facebook | instagram