La fabrication de l’Agenda Perpétuel Littéraire

par | 5 Oct 2019 | Travaux de reliure

L’Agenda Littéraire : emblématique de l’Atelier 2C.

Un bel agenda qui associe mon amour de la lecture à mon savoir-faire en reliure.

Estelle, chroniqueuse littéraire sur Instagram, alias @petite_lectrice et moi même avons donc collaboré pour vous créer un joli Agenda qui sorte un peu de l’ordinaire.

Il a été créé entièrement à la main. Qu’est-ce que ça signifie ? Souvent on me dit : « ah vous faites du scrapbooking » ou « vous faites la couverture c’est ça ? »
Mais quand je leur dis que non seulement je fais la couverture mais qu’en plus j’imprime mes intérieurs, en général, les yeux s’agrandissent, et le menton tombe 🙂

agenda litteraire

Une alliance parfaite entre l’art de la reliure et l’amour de la lecture

Alors je vais vous raconter l’histoire de la création de cet agenda.

Tout d’abord, je me suis rapprochée d’Estelle dont les goûts littéraires se rapprochaient des miens. Elle a tout de suite été super emballée par le projet !

On a ensuite travaillé chacune de notre côté, moi sur le design, elle sur les livres qu’elle voulait vous faire partager. Puis on a mis en commun. J’ai travaillé la mise en page sur un logiciel d’édition, ce qui prend le plus de temps dans ce projet.

mappemonde
agenda litteraire chouette

Des styles pour tous les goûts

Ensuite, j’imprime tout ça en cahiers, que je plie.
Je couds ces cahiers ensemble. Ensuite, quand mon livre fait un bloc, je m’occupe de sa couverture ! Et là, les techniques peuvent être différentes, je suis mon inspiration !

Qu’y trouve-t-on ?

L’Agenda Littéraire est perpétuel, ce qui signifie que vous pouvez le commencer n’importe quand, il n’a pas d’année spécifique.

Vous aurez 2 jours par page, séparé par une jolie frise. En haut de chaque jour, il vous suffit de colorer le jour qui correspond à la date.

De temps à autre, vous aurez un petit conseil lecture avec le nombre d’étoiles qui correspond à combien j’ai aimé ( ou pas) ce livre. Tous les livres que je cite ont été lus durant l’année.

Vous aurez le plaisir de découvrir une chronique littéraire un peu plus poussée une fois par mois, écrite avec amour par Estelle qui a choisi avec soin les livres présentés suivant la saison et son ressenti, bien sûr.

A coté de la chronique, je vous ai préparé un petit tableau pour qui vous puissiez lister vos lectures, et garder une trace de votre avis et pourquoi pas de la personne qui vous l’a offert, à qui vous l’avez prêté ou toute autre information qui vous semble utile sur vos lectures.

 

Vous vous laissez tenter ?