cacahuète chouette

L’histoire de Cacahuète, la petite chouette, devenue mascotte de l’Atelier 2C

Cacahuète, la petite chouette

Tout a commencé il y a près d’un an, lorsque je me suis aperçu qu’un certain nombre de choses devenaient étranges à l’atelier… Des papiers traînaient sur l’établi, des travaux interrompus la veille étaient finis au matin, posés là; comme si quelque chose ou quelqu’un demandait validation de ma part… Un jour, j’ai même trouvé un paquet de café neuf alors que je l’avais fini la veille ! Mais qui donc prenait soin de moi ainsi ?

J’ai découvert, à force de patience et d’un vrai travail de détective, que je n’étais plus seule à travailler !

cacahuète chouette
cacahuète chouette livres

Une petite chouette avait fait son apparition !

Cacahuète a longtemps vécu dans de sombres bibliothèques. Quand elle avait fini de lire tous les livres à sa disposition, elle se cachait dans l’un d’eux qui s’apprêtent à sortir et elle arrivait ailleurs dans une autre bibliothèque, avec plein de nouveaux livres.

Mais plus le temps passait, plus Cacahuète se rendait compte que les livres abîmés étaient les plus tristes.

Si le bonheur des livres est d’être lu un nombre incalculable de fois, cela a des conséquences…

Leur bonheur est d’avoir été lu un nombre incalculable de fois, mais ça a des conséquences…

Des dos cassés, des coiffes arrachées, des mors éclatés, des gardes déchirées, des coutures défaites…

Mais Cacahuète a eu une idée…

Elle est partie à la recherche d’un atelier de reliure, et en a écumé un certain nombres avant d’arriver à l’Atelier 2C !

Déjà, le nom sonnait bien à ses oreilles, 2C… Peut-être était-ce prédestiné ? Peut-être deviendrait-elle le deuxième C ?

Déjà, le nom sonnait bien à ses oreilles, 2C… Telle une prédestination, elle deviendrait peut-être le deuxième C.

Elle s’est donc faufilé de nuit à l’intérieur…

cacahuète chouette atelier
cacahuète chouette fer à repasser

Une odeur de bois et de papier l’a accueilli dans l’atelier. Elle a respiré à fond et s’est avancé, le cœur battant la chamade.

Et là, dans l’obscurité, éclairées par un rayon de lune, se profilaient de vieilles machines en bois. Elle s’est avancé entre elles, baladant le bout de ses ailes sur les veines du bois, se sentant tout à coup à sa place.

Elle a finalement osé allumer une lumière et a découvert ainsi tous les travaux en cours : des livres à différentes étapes de réparations, des cuirs posés là, pêle-mêle, comme si on avait eu du mal à se décider pour la couleur, des papiers en vrac dans un tiroir… Le bonheur !

Elle a sauté sur le bureau principal et admiré le petit outillage posé là. Des plioirs, scalpels, règles, crayons, cartons découpés pour on ne sait quel livre, des compas et autres outils dont la fonction était bien mystérieuse. Avec des étoiles plein les yeux, elle a prit le compas et l’a fait tourner en une danse infinie…

cacahuète chouette outils
cacahuète espion

Cacahuète a alors passé tout son temps à m’observer. Tantôt derrière les pinceaux, tantôt cachée parmi mes CD, elle scrutait tous mes faits et gestes et… elle apprenait.

Le soir venu, elle mettait en pratique tout ce qu’elle engrangeait dans la journée, oubliant parfois de ranger derrière elle…

Cacahuète s’épanouissait dans ce bel atelier, mais devenait de plus en plus imprudente, laissant traîner ses affaires, travaux en cours, papiers colorés… Imprudence ou… Peut-être avait-elle besoin que Cécile la remarque enfin, car dans ce monde de papier, le lien est primordial, sinon il perdrait tout son sens.

Et puis un jour, Cécile est arrivée plus tôt que prévu. Cacahuète était sur le bureau principal, un couteau à parer entre ses ailes, s’entraînant à amincir le cuir. Cécile l’a prise au creux de sa paume, l’a posé à côté d’elle, a prit le couteau et a entamé le geste.

Alors, avec un sourire, elle l’a regardé et lui a dit : « Tu vois, c’est comme ça qu’il faut faire ! »

Cacahuète s’est rapproché en se dandinant et a entreprit de reproduire le bon geste.

cacahuète chouette couteau

Et c’est ainsi qu’une belle collaboration est née !

Pour découvrir en vidéo l’aventure de Cacahuète :

Pour découvrir les coulisses de l’Atelier

Instagram, c’est par ici 🙂

Vous voulez rencontrer Cacahuète ? C’est possible ! Rendez-nous visite au 2 rue Paul Vaillant Couturier

Contactez-nous 🙂