Dans les grandes lignes...

C'est un carnet qui suit un certain nombre de "codes", destiné à vous organiser efficacement.

Pour les entrepreneurs

Et oui, vous êtes créateur, chef de projet, comptable, agent de communication, community manager, manager, homme à tout faire... Trop de choses à faire, trop de choses à penser. Comment organiser tout ça pour être efficace ?

Pour les mamans

Un enfant, c'est tout un monde : les rendez-vous médicaux, les activités à l'extérieur, les anniversaires, le quotidien, le boulot : comment arriver à gérer tout ça en même temps et de trouver en plus du temps pour vous ?

Pour les salariés

Le boulot, les enfants, le reste du monde. Et vous dans tout ça ? Vous vous dispersez dans votre quotidien. Comment cadrer vos pensées, et qu'elles deviennent des actions concrètes pour améliorer votre vie ?

Pour tous

Un projet à mener sur le long terme ? Un mariage, un voyage, un événement spécial ? Comment cesser de perdre vos idées, et les posts its sur lesquels vous les aviez noté ?

La méthode du Bullet Journal, va vous aider à en faire plus en vous dispersant moins. En vous débarassant de tout ce qui est insignifiant, elle vous permettra d’identifier – et de vous concentrer sur – ce qui compte vraiment. Le BuJo va vous aider à vous désencombrer l’esprit pour vous permettre d’examiner vos idées avec davantage de recul et une objectivité accrue. Adopter le bujo, c’est se permettre une bulle de déconnexion, afin de nous recentrer et de nous concentrer. Il s’adapte à vos besoins spécifiques :Votre BuJo peut être votre pense bête, votre journal de bord, votre agenda, votre carnet à dessin, ou tout ça à la fois.

Il faut savoir dans un premier temps, que le système du BuJo possède ses codes, que je vais vous présenter ici. Mais chaque Bullet Journal est différent il existe un BuJo par bujoteur. Il suffit donc que preniez en note ce qui vous parle dans un premier temps, et que vous laissiez de côté le reste. Une fois adopté, vous pourrez continuer d’agrémenter votre Bullet 🙂

L’Index

En début ou fin d’ouvrage, comme ça vous arrange, il sera vierge et rempli au fur et à mesure de votre avancée dans votre carnet.

Les collections

Ce sont des modules qui permettent d’avoir à l’œil tout ce que vous voulez. Une collection se présente sur une page avec un titre (sujet) que vous devez reporter dans votre index. La collection est quelque chose qui vous servira dans le temps. Cela peut-être un projet que vous voulez mener à bien, un suivi d’habitudes (les trackers), des listes de choses à ne pas oublier…

Feuille de route de l’avenir ou « Future Log »

Les tâches et événements futurs dont les dates vont au delà du mois en cours.

Feuille de route mensuelle

Fournit une vue d’ensemble du mois : un planning et la todo list à assurer.

Feuille de route hebdomadaire

Report des rdv, anniversaire, événement prévu. Et to do list de la semaine : pour vous aider à prioriser au jour le jour.

Feuille de route quotidienne

Sert de fourre tout pour saisir vos pensées au cours de la journée à l’aide de l’écriture rapide. ( technique de prise de note rapide à l’aide de différent symbole, qui permettent de prioriser et catégoriser nos pensées.)

PETITES ASTUCES

Une enveloppe en début de carnet vous permettra de ne pas perdre des papiers importants. Un morceau de masking tape dépassant vous permettra de trouver facilement une information ( dans mon BuJo, je marque les mois ainsi).

Voilà, vous en savez un peu plus sur le Bullet Journal !

Pour aller plus loin, sachez que j’organise en collaboration avec Marie de l’Âme du fait main ( une blogueuse autour des carnets créatifs ! ) plusieurs mini conférences autour de ce sujet : en 1h / 1h30, on aborde les grandes lignes du BuJo et comment le mettre en place facilement.

Atelier de reliure créative

Créer son propre Bullet Journal !

Le BuJo part d’un simple carnet. Un carnet que vous pouvez acheter bien sûr, mais que vous pouvez aussi créer de vos mains ! On commencera par choisir notre papier intérieur, le tailler à la bonne taille, le plier pour créer des cahiers, puis on viendra les coudre les uns avec les autres pour faire son livre. Puis, on s’occupera de la couverture : les couleurs, les matières, comment l’imaginez-vous ?
Sur une journée, de 9h30 à 16h30.
Tarif : 70€, fournitures comprises
Cet atelier vous est proposé, le samedi 25 janvier et le 1er février 2020
Les places sont limitées