Bullet Journal ou BuJo pour les intimes

par | 17 Jan 2020 | Stages et Animations, Travaux de reliure

bullet journal

Approche du Bullet Journal ou BuJo

Un outil entièrement personnalisable pour une organisation au top !

La méthode du Bullet Journal, va vous aider à en faire plus en vous dispersant moins. En vous débarassant de tout ce qui est insignifiant, elle vous permettra d’identifier – et de vous concentrer sur – ce qui compte vraiment. Le BuJo va vous aider à vous désencombrer l’esprit pour vous permettre d’examiner vos idées avec davantage de recul et une objectivité accrue. Adopter le bujo, c’est se permettre une bulle de déconnexion, afin de nous recentrer et de nous concentrer. Il s’adapte à vos besoins spécifiques :Votre BuJo peut être votre pense bête, votre journal de bord, votre agenda, votre carnet à dessin, ou tout ça à la fois.

Il faut savoir dans un premier temps, que le système du BuJo possède ses codes, que je vais vous présenter ici. Mais chaque Bullet Journal est différent il existe un BuJo par bujoteur. Il suffit donc que preniez en note ce qui vous parle dans un premier temps, et que vous laissiez de côté le reste. Une fois adopté, vous pourrez continuer d’agrémenter votre Bullet 🙂

L’Index

En début ou fin d’ouvrage, comme ça vous arrange, il sera vierge et rempli au fur et à mesure de votre avancée dans votre carnet.

Les collections

Ce sont des modules qui permettent d’avoir à l’œil tout ce que vous voulez. Une collection se présente sur une page avec un titre (sujet) que vous devez reporter dans votre index. La collection est quelque chose qui vous servira dans le temps. Cela peut-être un projet que vous voulez mener à bien, un suivi d’habitudes (les trackers), des listes de choses à ne pas oublier…

collection bullet journal
future log

Feuille de route de l’avenir ou « Future Log »

Les tâches et événements futurs dont les dates vont au delà du mois en cours.

Feuille de route mensuelle

Fournit une vue d’ensemble du mois : un planning et la todo list à assurer.

Pour ma part j’ai rajouté à cette feuille de route une fiche pour programmer mes posts sur les réseaux sociaux !

Chaque mois, je mets un petit morceau de masking tape sur le côté, ainsi, carnet fermé, ça me sert de repère !

feuille de route mensuelle
feuille de route hebdomadaire

Feuille de route hebdomadaire

Report des rdv, anniversaire, événement prévu. Et to do list de la semaine : pour vous aider à prioriser au jour le jour.

Super important pour se rappeler de tout et pour prioriser à la semaine les petites tâches qui permettent de finir les grandes !

Ici, j’avais marqué ” enlever les caisses du mur boutique” : c’était une petite partie du grand réaménagement de l’atelier que j’ai fait sur le mois de juillet. J’avais un certain nombre de choses à faire avant que le menuisier ne vienne poser les nouveaux meubles, et avoir cette liste m’a permis d’avancer et de ne rien oublier !

Feuille de route quotidienne

Sert de fourre tout pour saisir vos pensées au cours de la journée à l’aide de l’écriture rapide. ( technique de prise de note rapide à l’aide de différent symbole, qui permettent de prioriser et catégoriser nos pensées.)

Pour moi il y a deux codes principaux :

– Le carré est une tâche pro : vide c’est à faire, à moitié rempli, j’ai avancé, mais je n’ai pas fini, et rempli, c’est fini !

– Le triangle : C’est une tâche perso. Je l’utilise moins car mon Bullet est vraiment orienté pro, mais si ça peut vous aider à moins procrastiner sur certaines tâches, c’est bien ! Et même s’il vous faut marquer ” Prendre du temps pour moi” : c’est important et il faut le cocher !

feuille de route quotidienne

Bullet Journal 2020

Bullet Journal 2021

Vu que je suis relieure, vous imaginez bien que c’est moi qui ait créé mon Bullet 🙂

Je vous le présente ?

2020 : J’avais mis une enveloppe en début de carnet, mais je ne m’en servais finalement pas, je l’ai donc enlevé en 2021.

2021 : Pas d’enveloppe donc, mais par contre j’ai rajouté une vingtaine de pages ( ce qui ne me suffira pas !) et j’avais resserré l’espacement entre les lignes ( et ce n’est plus assez…) Chaque année, j’ajuste ! Ca fait 5 ans que j’utilise ce système, la sixième année sera parfaite !

Vous pouvez partir d’un carnet entièrement vierge ou presque. Moi j’utilise un carnet ligné et paginé.

Vous pouvez aussi créer vous même votre propre Bullet Journal !

Durant une journée, je vous guide pas à pas dans la création de votre carnet : la couture d’un livre, sa couverture etc…. 

Une belle journée consacrée à la création et au partage 🙂

Prochaine stage prévu le 16 octobre 2021 !