Le Monde Illustré
ReliureLe Monde Illustré est un hebdomadaire très ancien. Les exemplaires que l’on m’a confié datent de 1879. C’était déjà un recueil, mais la couverture avait disparu, et la couture ne tenait plus que par un fil.
Des gravures absolument splendides
50 hebdomadaires Le Monde Illustré ont couvert l’année 1879 et chacun a comporté des dizaines de gravures plus belles les unes que les autres !
Un vrai trésor
Les gravures sont représentatives du regard de l’époque. C’est passionnant de lire l’histoire à travers ce prisme…
Travail du papier
Le papier utilisé ici est un papier journal de bonne qualité. Mais il a 150 ans, ce qui n’est pas rien ! Il est arrivé entre mes mains en relativement bon état. J’ai dû réparer les premiers feuillets et tous les fonds de cahiers ( surtout abîmés par l’ancienne couche de colle malheureusement…)
Ce travail est appelé plaçure. Suivez le lien ci-dessous pour en savoir plus :
52 cahiers
Et tous étaient abîmés.
Pour vous donner une idée : j’ai passé 12 heures sur la réparation du papier.
Grecquage
C’est l’étape qui permet de coudre mon livre à la main. Crucial donc. Et compliqué à cause du format de l’ouvrage et de son épaisseur. J’ai choisi de le faire en deux fois pour plus de confort.
Les cahiers étaient tellement nombreux que j’ai opté pour une couture dite “à cahiers sautés” : je couds deux cahiers en même temps pour limiter l’épaisseur apportée par le fil de couture. C’est une couture qui reste très longue à réaliser et qui m’oblige à coudre sur rubans. Mais le résultat en vaut la chandelle !
Passure et nerfs
La passure en carton
Fixation des rubans
On vient entrer les rubans de l’extérieur vers l’intérieur du carton. Ainsi le carton et le corps d’ouvrage ne font plus qu’un.
Pose des faux nerfs
Pose du cuir
On a choisi ici un cuir chagrin marron à grains marqués mais très doux.
Papier marbré
Une reliure traditionnelle tout en douceur…
Vous avez ici le résultat final ! J’ai travaillé la dorure pour que le résultat reste proche de l’original. Celui du dessous date de 1907.
Une bien jolie bibliothèque !
J’espère que suivre l’avancement de ces travaux vous a plu ! N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me dire ce que vous en avez pensé 🙂
A bientôt pour de nouveaux projets !
Cécile
0 commentaires