Boîte de conservation – Jules Renault, La Légion d’honneur
L’ouvrage confié par mon client ne nécessitait pas de réparations particulières, je lui ai cependant conseillé, pour le garder en état encore de longues années, de le protéger grâce à une boîte de conservation.
En carton, recouverte à demi de cuir de veau marbré et le reste en toile bordeaux, elle accueille le livre et se range comme un livre classique en bibliothèque.
Pour découvrir d’autres types d’étuis, rendez-vous ici.
Ci-dessous, le livre à protéger.
La boîte est créée en trois parties : la partie gauche, la plus grande, qui viendra s’emboîter sur la partie droite, qui elle, est à la taille de l’ouvrage, et enfin, le dos.
Les éléments de la boîte sont reliés et renforcés par des bandes de papier kraft.
Je travaille ensuite le cuir en l’affinant au couteau à parer sur ma pierre à parer en marbre. Chaque côté est affiné afin de pouvoir être replié proprement sur la boîte.
Je pose ensuite le cuir ainsi préparé sur la boîte.
Ensuite, la partie la plus compliquée : la pose de la toile. Des tas de calculs et d’anticipation sont nécessaires pour tout couvrir proprement.
Une fois que tout est couvert, la boîte est prête à recevoir sa dorure. Ici au Film Or en direct sur le cuir. J’ai repris titre et auteur comme ils étaient sur le livre d’origine.
Le livre peut maintenant trouver sa place dans son écrin !
0 commentaires