LES ÉTAPES DE RÉALISATION

Ce magnifique ouvrage, calligraphié et enluminé à la main, ne demandait qu'à se nicher dans un écrin tout aussi luxueux. Ce fut un travail long et minutieux, mais il valait le coup !

"Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit."

LE DESSIN

Réalisation de plusieurs maquettes, puis dessin final de l'une d'entre elles.

LES ESSAIS

La mosaïque de cuir étant une toute nouvelle technique pour moi, je me suis formée et fait plusieurs essais : des mosaïques en reliefs serties au fer chaud, des mosaïques bord à bord, avec ou sans dessin d'exécution etc.

LE DÉCOR

Maintenant, je mets en application tout ce que j'ai appris ! Je commence donc par créer la couverture de mon livre toute de cuir. Ensuite, je découpe et affine les motifs géométriques de mon décor et je les colle. Ils seront en relief. Je laisse sécher quelques minutes, avant de sertir toutes mes formes au fer préalablement chauffé. Quand cette partie là est finie, je m'attaque au titre. Compliqué, très compliqué. J'ai décidé d'utiliser la technique de bord à bord pour le titrage, il faut que ce soit pile poil, que rien ne dépasse. Finalement ça se passe très bien. Pour réhausser le cuir noir que j'ai choisi et qui se fond un peu dans le vert sombre, je décide de rajouter de la dorure, telle la lumière du prophète venant éclairer le titre de l'intérieur...

LE COFFRET

Pour protéger et conserver ce magnifique ouvrage, j'ai créé un coffret sur mesure en cuir et toile.

Et voilà, un bijou dans son écrin

Un grand challenge technique relevé ! Je suis assez fière du résultat ! Et vous ?