L’Atelier 2C est une toute petite entreprise, portée par Cécile Bleuse, un être humain avec des valeurs et des engagements. Envers elle, envers vous et envers le monde.

De ce fait, mon entreprise est portée aussi par mes valeurs personnelles. J’imagine mal travailler tous les jours à quelque chose qui ne me plaît pas, qui ne me parle pas, qui serait très éloigné de mes valeurs, pas vous ?

L’humain

Une entreprise, c’est tout un monde. C’est comme un enfant : vous lui donnez tout pour peu de croire en lui. Et l’Atelier 2C me ressemble, forcément. L’humain est la base de mon entreprise. Les relations avec les gens, basées sur la transparence, l’honnêteté et la confiance sont au centre de tout. Parfois, c’est compliqué, car les êtres humains sont compliqués et des fois, c’est merveilleux, et j’ai créé des relations exceptionnelles à travers l’Atelier 2C : que ce soit des rencontres professionnelles enrichissantes, ou des clients qui deviennent des amis.

Je n’ai pas quitté le commerce parce que je n’aimais pas les gens :), bien au contraire !

Vous trouverez toujours à l’Atelier 2C une oreille attentive. La reliure est souvent une question de sentiments, de sensibilités, de questionnements. Ouverte au dialogue et pédagogue, vous ne ressortirez jamais frustré d’un rendez-vous avec moi.

Et la confiance vient aussi avec le travail bien fait : je m’efforce de répondre à vos attentes. Vous me faites confiance, et vous avez raison de le faire 🙂

L’environnement

Et puis, personnellement, j’ai pris conscience d’un certain nombre de choses en lien avec l’état de notre planète. Mon vie personnelle se transforme peu à peu. Je ne me vois pas faire différemment pour mon travail. C’est aussi l’avantage de travailler seule, non ? Personne pour me mettre des bâtons dans les roues quand je veux mettre en place une routine de tri, ou de récupération des chutes, engendrées par mon travail de reliure.
Ça c’est la base. Mais on en fait quoi de ces chutes après ? Je trie déjà les chutes de cuir, des chutes de papiers couleurs / blanc / marbré/ japonais / fantaisie, et des chutes de toiles. Ces chutes ne se travaillent pas de la même manière et ainsi, si je cherche un morceau particulier, je peux chercher efficacement.
Je travaille une ligne de bijoux depuis début 2019. Des boucles d’oreilles, pendentifs et bracelets, créés avec des chutes de papiers japonais, collés sous un cabochon en verre, puis collés sur un support en laiton. Vous les retrouverez ici.
Avec ces chutes, j’organise aussi des ateliers avec les enfants. Je leur prépare plein de morceaux de papiers différents, qu’ils vont utiliser pour décorer un carnet que l’on a créé ensemble auparavant ! Lors de manifestations en extérieur, d’ateliers sur un salon, en médiathèques, pour les Journées européennes des Métiers d’Art, lors d’un anniversaire etc. Ils ont beaucoup de succès ! 🙂 Si ça vous tente, n’hésitez pas à me contacter !
Les chutes de cuirs servent aussi beaucoup : que ce soit pour faire des raccords en restauration, des marque-pages, des ateliers autour de la dorure, ou encore des mosaïques de cuir ( vous en trouverez un bel exemple ici ).
Les chutes de tissus servent à faire des sacs à vrac qui remplacent à l’Atelier 2C le papier cadeau !
Depuis début 2020, je fais également partie des Commerces engagés de Miramas ! Un regroupement de commerçants pour s’entraider et trouver des solutions à des problématiques environnementales. Comment peut-on faire pour améliorer les choses à notre échelle ?
Merci d’avoir pris le temps de lire cet article ! Il me tenait à cœur de partager avec vous mes valeurs et mes engagements !