Loading...
Stages et formations2018-10-29T10:26:00+00:00

Découvrir la reliure

L’Atelier 2C vous propose de découvrir ou de vous perfectionner dans l’art de la reliure. En jouant avec les matières et les formes, cet art va vous surprendre !

Avec des cours à l’année ou bien des ateliers de création ponctuels sur des thèmes particuliers, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux.

Les cours à l’année se passent à l’atelier, 1 rue Copernic, à Arles.

Les stages, eux, peuvent également se dérouler à domicile ! Pensez-y !

Cours à l'année

Cours de reliure

Les cours sont organisés toute l’année deux fois par mois (18 x 3h). L’apprenti relieur va apprendre à réparer le papier suivant les cas, appréhender l’objet livre, son vocabulaire, ses particularités, à coudre des cahiers, puis, pas à pas à créer ou recréer un livre. L’apprenti relieur pourra travailler sur un de ses propres ouvrages, ou sur un ouvrage que l’atelier lui fournira gracieusement.

Au programme :

  • Une reliure en toile : La reliure la plus classique : nous verrons toutes les étapes de la reliure traditionnelle du travail du papier à la couvrure (l’étape où l’on couvre le livre), en passant par la couture etc.
  • Une reliure de type Bradel en papier : Une autre reliure courante. Celle-ci est dite « de conservation ».
  • Une reliure « emboîtage » : Une reliure au dos carré, à l’aspect plus moderne.
  • Une reliure à la japonaise : La grande différence avec les autres reliures que nous travailleront ensemble, c’est que ici, la couture est apparente. 

Ce sont quatre reliures différentes que je vous propose de découvrir sur l’année. Nous commencerons par la reliure en toile car elle nous permettra d’aborder toutes les étapes de la reliure et d’en appréhender l’importance. Puis, nous déclinerons ce que nous avons appris en 3 autres reliures. A la fin d’une année vous aurez donc un bel aperçu du travail d’un relieur.

Tarif : 14€ TTC de l’heure

Le programme de base peut se décliner au cas par cas, contactez l’atelier.

Par exemple : Si vous avez envie d’apprendre à réparer un ouvrage en particulier, cela peut se faire ! Durée et tarifs à déterminer ensemble par rapport au travail à effectuer. 

Ateliers de création

Les ateliers de reliure créative proposent d’acquérir les bases de la reliure en créant un carnet personnalisé.

Si vous êtes manuel, intéressé par la reliure et voulez réaliser un carnet qui vous ressemble, que vous soyez débutant ou confirmé, vous pouvez trouver un atelier qui vous correspond.

Cliquez ici pour retrouver tous les stages proposés par l’Atelier 2C

N’hésitez pas à prendre contact avec l’atelier si un cours vous tente, nous trouverons ensemble une date qui vous convienne.

Cours à l'année